Dissertation à propos des personnages

Discussions autour du forum, des personnages ou de l'action en cours.

Dissertation à propos des personnages

Messagede Elisabeth Seymour » Sam 5 Sep 2009 16:44

Bon j'espère ne pas tous faire de travers mais autant essayer le concept. Donc voilà je propose que dans ce sujet on parle des divers personnages, comment on les perçoit, ce qu'on aime, n'aime pas, ce qu'on imagine sur eux pourquoi pas. Bref si cet humble projet n'est pas à la convenance de notre administratrice et bien elle peut supprimer ce message où alors le recentrer sur ce qu'elle veut ^^

Bref donc autant me lancer. Je vais pas trop parler de mon personnage, c'est plus à vous de me donner vos impressions. Donc je vais commencer par le personnage qui m'a le plus marqué : Carlton. Honnêtement je crois que je me retrouverais en tête à tête avec lui que je lui ferais ravaler son dentier. (non je ne suis pas violente) Juste que les machos dans son genre ça m'horripile. Cependant en tant que personnage je trouve ça justement intéressant d'avoir un tel macho, surtout quand la personne qui le domine est une femme. Je ne sais par contre pas trop comment Elisabeth sera avec lui. Je suppose que ça dépendra que s'il la snob totalement ou non.

Pour Gillian évidemment ce qui m'intrigue surtout c'est son secret mais bon je pense comme toute personne qui l'ignore et de toute manière on est censé le deviner. Par contre j'aime bien son côté opportuniste et en même temps méfiant. En gros il est un pion et il le sait mais il essaye de ne plus l'être. Bref j'ai hâte de voir comment il va se démêler dans tous ça.

Pour Andrew son côté naïf/gentil est intéressant parce qu'il fait contraste avec le reste de la famille. Juste que comme on n'en sait pas beaucoup sur lui encore ça reste assez vague. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur sa psychologie.

Et enfin Abigaelle que j'adore tout simplement pour sa répartie excellente. Bon je détesterais sans aucun doute de l'avoir comme mère ou comme grand-mère d'ailleurs il doit y avoir un peu de mon caractère dans celui d'Elisabeth dans ce côté refus de l'autorité mais je suis toujours impatiente de voir qu'elle pirouette elle va utiliser pour maitriser tout ce beau monde.

Bon voilà, maintenant c'est à vous de donner vos impressions.
Elisabeth Seymour

Re: Dissertation à propos des personnages

Messagede Abigaelle Standford » Dim 6 Sep 2009 14:04

Merci Elisabeth d’avoir inauguré cette section. Et non, je n’effacerai surtout pas ce message ! Déjà parce que c’est votre section et que vous en faites donc ce que vous voulez, mais aussi parce que le sujet est en effet très intéressant. Tout aussi intéressant que nos chers personnages avec leurs personnalités si différentes et hautes en couleurs.

Celle que je plaindrais le plus est sans conteste Elisabeth. Elle représente tout à fait l’idée que je me fais de la jeune fille trop indépendante et pleine de vie pour cette époque (il ne faut pas oublier que c’est lors de cette période que naquirent les débuts du féminisme, et pas sans raison). Et qu’on retrouvait à l’âge adulte, après un beau mariage et des beaux enfants, totalement résigné sur son sort. Bien que je ne doute pas qu’Elisabeth nous réserve de belles surprises de ce côté-là. Car malgré son apparence domptée, je l’imaginerais volontiers vouloir mener une vendetta personnelle contre sa propre mère. Et franchement vu comment Abigaelle traite ses enfants, ce serait même justifié !

Celui qui me fait le plus rire… Carlton. L’archétype même du dandy de l’époque ! D’ailleurs ça me fait penser que j’ai oublié le fumoir –ce salon spécialement réservé aux hommes (et donc totalement interdit aux femmes) afin que ceux-ci puissent discuter en toute tranquillité d’affaires et de politique sans être encombrés par la présence d’un quelconque jupon- dans la description du manoir. A faire, donc.
Tout l’intérêt –et le plaisir- de la situation résident de voir un vrai macho plier devant une femme ! Et qui plus est, une femme qui le rabaisse sans cesse… Mais pour combien de temps encore ? Car il ne faut pas être extralucide pour se rendre compte que celui-ci attend son heure. En serrant les dents. Abigaelle joue donc un jeu très dangereux avec lui.

Au tour du gentil Andrew maintenant. Gentil mais pas si naïf que cela. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce soit lui le premier à s’opposer de front à Abigaelle. Jusqu’au point de se retrouver au ban de la famille. Ce qui est d’ailleurs en totale contradiction avec son désir affiché de se faire aimer par sa grand-mère. Mais avec de tels revirements, celui-ci aussi rejeté de la famille soit-il, pourrait bien faire encore parler de lui au sein de celle-ci.

Un autre qui se trouve à une place bizarre, Gillian. Et je suis tout à fait d’accord avec l’analyse qu’Elisabeth en a faite. Mais une chose m’intrigue. Pourquoi personne n’est encore venu lui poser des questions directes sur ses origines ?... Il ne sait rien. Oui, c’est ce qu’il dit et ce qu’il croit. Comme toute personne croyant ne rien savoir. Et pourtant, il sait des choses ! Il est méfiant mais pas au point de ne pas dévoiler ce qu’il sait si cela lui permettra d’en connaître davantage sur les raisons de sa présence au manoir…

Quant à Abigaelle… Que dire d’elle si ce n’est que c’est une horrible mégère ! Avec de la répartie, je veux bien lui accorder cela aussi (je suis même parfois atterrée d’envoyer des trucs pareils à la tête des autres perso). Mais là-dessous, il y a le secret de famille lié à Gillian. Bien des choses sur son attitude envers ses enfants, sur son idée de sacrifice que chacun doit faire pour la famille, et tout simplement sur son cynisme pourraient être expliquées. Elle me fait en fait beaucoup penser à ‘Folcoche’ dans ‘Vipère au poing’.
Abigaelle Standford
Administrateur du site

Messagede Elisabeth Seymour » Mer 28 Oct 2009 10:23

Bon bah il semble qu'on va être deux à disserter pour l'instant. En tout cas je vais continuer à donner mon opinion maintenant que le jeu a avancé et donc qu'on en sait plus sur les personnages et surtout maintenant qu'il y a un petit nouveau parmi nous.

Il est vrai qu'Elisabeth est particulièrement résignée sur son sort même si en effet tout n'est pas joué. Disons que le feu de la rébellion est prêt à se rallumer à n'importe qu'elle occasion et qu'Elisabeth fait quand même tout pour provoquer ces fameuses occasions. Même si je me dit qu'un jour elle pourrait peut être en venir à se calmer et moins détester sa mère. Enfin c'est pas pour tout de suite.

Pour Carlton je suis assez de l'avis d'Abigaelle, il me semble en effet assez capricieux et au final pas si mature que ça. Il en veut à sa famille entière de ce qui ne lui plait pas, veut tout tout de suite, il a quand même un le comportement d'un gamin ou d'un adolescent en plein crise. Bref c'est quand même un vrai plaisir de le voir se faire rabrouer sans cesse.

Pour Andrew il est vrai que la rupture avec la famille Standford et avec sa grand mère qu'il semblait tant aimer me laisse assez dubitative surtout quand on voit que le marché proposé par Abigaelle n'était pas si mauvais que ça. Tant qu'il est l'actionnaire majoritaire de son entreprise, il aura toujours le dernier mot et ça qu'il délègue ou non la comptabilité. Bref je me demande vraiment ce qui a pu motiver une telle rupture.

Pour Gillian à vrai dire je crois qu'Elisabeth ne l'aime pas tout simplement, elle n'aime pas les pauvres qui profitent de l'argent des autres et d'un certains côté donc le méprise pour ça. Je pense que c'est pour ça qu'elle n'a jamais du lui poser beaucoup de questions sur son passé. Elle n'a sans doute pas cherché trop loin et s'est contenter de regarder en surface.

Pour Thomas, il me fait vraiment l'effet d'une proie au milieu de carnivores. Pour avoir révélé si vite son secret et se sentir si mal à l'aise quand on aborde les questions qui fâchent j'ai l'impression qu'il va se faire avaler tout cru par tout le monde. Surtout qu'il me parait presque trop franc et trop bien intentionné pour vivre parmi les Standford. A se demander comment est Katleen avec lui.

Pour Abigaelle, j'avoue que l'idée de mettre Elisabeth à la tête des Standford m'a parut très incongru au départ. J'aurais pensé qu'elle s'en serait méfié comme de la peste. Je suis aussi perplexe qu'elle révèle si vite cette histoire d'enfant mort noyé et du coup des questions se posent. Bah oui forcément, on se demande si elle ne l'a pas vraiment tué elle-même ou si elle ne l'aurait pas donné et fait passer pour mort.
Elisabeth Seymour

Messagede Abigaelle Standford » Mer 18 Nov 2009 00:07

Continuons donc sur nos chers personnages…

Et commençons par Maynard qui n’a effectivement pas gardé bien longtemps son secret. Mais comment lui en vouloir face à une peste telle qu’Abigaelle ? D’autant que celle-ci a eut vite fait de le juger insignifiant et insipide. Et donc de le traiter comme tel… On peut tout de même rêver à mieux comme accueil, même dans sa belle-famille !
Ce personnage me fait assez penser à celui d’Andrew, grand pacifiste dans l’âme et préférant abdiquer plutôt que d’aller à une confrontation certaine. Le genre de personne cherchant toujours à arrondir les angles quitte à prendre sur elle. Et accessoirement aussi le genre de personne qu’Abigaelle adorera faire souffrir.

Andrew devait lui, se faire aucune illusion sur qui aurait véritablement eu la main mise sur sa société (et il n’aurait sans doute pas eu tord ceci dit). Il s’agissait donc soit de sacrifier son lien familial, soit de perdre totalement les rennes de son entreprise. Mais en sacrifiant son lien familial, il a dans le même temps perdu toute possibilité de prendre un jour la succession de la famille. S’il avait au contraire placé son entreprise dans le giron familial, il aurait été fort probable que cela ait été lui et non Elisabeth qui aurait pu faire concurrence à Carlton pour la succession. Car quelqu’un capable de faire passer les intérêts de la famille avant les siens propres est exactement la personne que recherche Abigaelle. Mais il est fort à parier qu’être le chef de famille n’aurait absolument pas intéressé Andrew.

Et quoi qu’on puisse dire des défauts de Carlton, il reste celui de la famille pour qui le nom a le plus d’importance. Et surtout il sait plier devant Abigaelle pour parvenir à ses fins, au plus grand amusement de celle-ci d’ailleurs. C’est là pour elle ses deux principales qualités. Et c’est surtout ce qui explique qu’il ait attiré son attention malgré son immaturité flagrante.

Quand au choix portée sur Elisabeth pour la possible succession, ce n’est finalement pas si étonnant que cela. Elisabeth est sa fille et elles se détestent cordialement toutes les deux. Mais là encore, Elisabeth sait passer par-dessus ses rancoeurs et ses sentiments pour faire ce qu’on attend d’elle. Venir visiter sa mère et prendre des nouvelles de sa famille. Et plus important encore, Abigaelle sait parfaitement ce que le mariage de sa fille, qu’elle avait elle-même arrangé, a coûté à celle-ci. Elisabeth s’est rangée mais pas sans qu’elle y laisse une partie de ses rêves de jeune fille. La notion de sacrifice est donc bien là.

C’est bien cette notion de sacrifice, en plus du nom de la famille, qui fait toute la vie d’Abigaelle. Si elle a révélé à ses deux possibles successeurs son implication dans le meurtre de cet enfant, désolée Elisabeth elle l’a réellement tué, c’est bien pour leur faire comprendre que cette charge réclame des sacrifices de toutes sortes. Et peut-être aussi pour leur faire entrevoir des débuts de pistes quant à certains secrets de famille. Dont celui de Gillian notamment. Car être le chef de famille, c’est en connaître tous les secrets, même les plus sombres.
Il est évident qu’Abigaelle a dû elle-même faire d’énormes sacrifices pour en être arrivée là aujourd’hui, et elle ne demande finalement ni plus ni moins à ses enfants -comme une sorte de justice- que ce qu’elle a elle-même vécue. Enormément de souffrances.
Abigaelle Standford
Administrateur du site

Retourner vers La correspondance